Les partenariats sont au coeur de notre démarche, outils particulièrement efficaces pour créer des synergies entre l’action sociale et l’expression artistique.
Les partenariats sont au coeur de notre démarche, outils particulièrement efficaces pour créer des synergies entre l’action sociale et l’expression artistique.
Trapèze volant : Mercredi de 12h à 13h30 et de 13h30 à 15h
Cirque : Mercredi de 14h à 15h
Dans les murs de l’Ecole des quatre saisons, les ateliers organisés pour les élèves de 4, 5 et 6e primaire sont fort appréciés par les élèves. Ce partenariat participe à l’image positive et à l’ouverture de l’école sur le quartier, et rejoint les priorités du programme de cohésion sociale, à savoir le soutien et l’accompagnement scolaire (apprentissage, valorisation de soi, émancipation personnelle et collective).
crédit photo : Hubert Amiel
Trapèze volant
Le partenariat avec Declik est l’un des plus anciens de l’asbl Trapèze. Chaque année, 6 jeunes viennent chaque semaine participer à un atelier de trapèze-volant. Les participant.e.s reviennent souvent année après année et certain.e.s ont aujourd’hui un niveau avancé.
Urban acro : Samedi 13h-15h
Par manque d’espace dans la commune de Saint-Gilles pour les activités extrascolaires, le Service jeunesse s’est adressé à nous afin de mettre en place des ateliers de parkour et acrobaties à destination des jeunes du quartier. Ces ateliers hebdomadaires sont organisés par Pianofabriek et dispensés par des animateurs de Circus Zonder Handen vzw
Trapèze volant : Suspendu depuis mars 2020…
Depuis octobre 2017, Trapèze a mis en place un partenariat avec le lycée saint-gillois LIRL. Dans ce cadre, un cours de trapèze volant a été proposé aux élèves de 5e et 4e secondaire. L’activité se déroule sur le temps de midi dans le gymnase de l’Ecole des 4 saisons.
Trapèze asbl travaille aussi régulièrement avec d’autres acteurs sociaux de Saint-Gilles en lien avec la jeunesse :
Le Centre Familial Belgo-Immigré
Toutes disciplines circassiennes : horaire variable
Chaque année une centaine d’artistes professionnel.le.s vient s’entraîner dans nos locaux. Leur entraînement est conditionné par une participation à nos actions dans le quartier. En plus des rencontres informelles avec les jeunes du quartier, chaque artiste fait le choix d’un mode d’échange et de rencontre avec les participant.e.s aux activités de l’asbl Trapèze.
Le plus souvent, les artistes proposent un partage pédagogique de leur technique ou une présentation artistique devant les élèves de l’école Les 4 saisons ou sur la place Bethléem à Saint-Gilles pour les habitant.e.s du quartier.
Pour tout renseignement sur les entraînements autonomes à l’attention des artistes professionnel.le.s, contactez-nous à asbltrapeze@gmail.com